Summer in Israel, august 2016 • pt 1

Cet été, je suis allée retrouver ma famille en Israel pour trois semaines !

• • •

J’ai pris l’avion le 1 août à Bordeaux (c’était mon deuxième voyage seule en avion et la première fois j’étais restée en France, imaginez un peu le stress ehe). Me voilà donc partie depuis Bordeaux, après une longue escale à Bruxelles, plusieurs tours de repérage et un bon repas vegan, j’ai embarqué pour Tel Aviv. Le vol a été plutôt sympa, j’étais assise au milieu d’un groupe de copains revenant sans doute d’un concert de Beyoncé, j’ai moi même pu assister au concert depuis le portable de mon voisin ! Avant de pouvoir sortir de l’aéroport, il faut d’abord prendre un bus pour arriver dans le hall des arrivées, passer le contrôle (pour recevoir le permis de séjour) puis récupérer ses bagages. Vers quatre heures du matin le 2 août, après avoir passé tous les tests, j’ai enfin pu retrouver ODE, la meilleure mangue du monde ! Nous avons pris l’ascenseur afin de retrouver Ines qui dormait dans la voiture (j’arrive et repars toujours à des heures pas possibles), énorme câlin à Inès et nous sommes parties pour le nouvel appartement à Holon !

Processed with VSCO with a4 preset

Depuis quelques jours, Ode me parlait d’une S U R P R I S E dans l’immeuble … il me tardait de la découvrir ! Donc, nous sommes arrivées à l’appart, je me rappelle les cartons partout dans la salon (mais qui avaient déjà diminués grâce à Baboushka). J’ai laissé mes affaires dans la chambre d’Ode, je suis allée faire un bisou à Galith qui dormait et j’ai fait la connaissance de Klim (le plus beau chat du monde).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après avoir discuté entre filles, le soleil commençait à se lever, Ines est partie se coucher et la mangue m’a dit de me préparer pour la S U R P R I S E ; j’ai pris mes appareils photos et en avant ! Nous sommes sorties de l’appart avec une bouteille d’eau, je ne savais pas où nous allions mais nous avons seulement eu à traverser le couloir … au bout de ce dernier, un recoin, deux marches, une petite échelle et UNE TRAPPE ! Après être montées à l’échelle, nous voilà debout, sur le toit, au dessus de Holon avec le lever du soleil ! Quoi de mieux pour commencer l’été

Processed with VSCO with a4 presetOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Processed with VSCO with a4 presetProcessed with VSCO with a4 preset

Après ces retrouvailles en altitude, nous sommes redescendues dormir (c’est important de dormir, n’est ce pas mangue ?). Le réveil c’est fait en douceur, Ode a étendu le linge (elle adore ça encore aujourd’hui), nous avons déjeuné avec Galithoush et on a décidé d’aller faire des courses (l’appart se trouve dans le centre de Holon). L’aventure recommence, nous voilà dans les rues de Holon, à essayer de marcher à l’ombre (quasiment impossible aha). Il fallait faire le stock de fruits et de légumes ! Les primeurs en Israel sont géniaux, les fruits et légumes y sont rangés en énormes quantités et il y a pas mal de choix ; cela met des couleurs plein les yeux et donne envie de tout manger ! Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtées à la makolette (épicerie de quartier) en bas de l’immeuble pour acheter du lait végétal, du H O U M O U S et des P I T O T !

Processed with VSCO with a4 presetProcessed with VSCO with a4 presetProcessed with VSCO with a4 preset

Ensuite, Odé s’est préparée pour la boxe (boxing mangue) et nous sommes allées nous promener avec Galith dans Holon. Quand Ines est rentrée, on a réfléchi à comment organiser la cuisine. Une fois lancées, on a déplacé le frigo et vidé quelques cartons; l’objectif des trois semaines étant Z E R O  C A R T O N !

Ode est rentrée et on a passé la soirée tranquilles à regarder Orange Is The New Black !

Le lendemain, nous nous sommes réveillées au taquet pour aller faire un footing sur la plage de Bat Yam. Pour la seule et unique fois de ces vacances, nous étions à 7h30 à l’arrêt de bus ! Nous sommes d’abord allées dire bonjour à tatie Ginette et tonton André puis nous nous sommes changées pour aller courir. Nous avons eu la merveilleuse idée, allant courir sur la plage de ne pas prendre de chaussures de sport et donc de courir pieds nus (attention, à ne jamais faire si vous tenez à vos pieds). Après avoir couru, nous sommes remontées et redescendues pour se baigner ; l’eau était divinement bonne ! Tatie nous avait préparé de super choses à manger (poids chiches, houmous, salade de fruit, …). Sur le chemin du retour, nous nous sommes rendues compte que nos affaires étaient restées chez tatie, nous sommes reparties, perdues, reperdues (cela nous a permis de retrouver l’appartement dans lequel j’étais pour le nouvel an dernier), rereperdues avant d’arriver à l’appart, de ranger quelques cartons et de se poser !

Processed with VSCO with a4 presetProcessed with VSCO with a4 presetProcessed with VSCO with a4 preset

img_7953Processed with VSCO with a4 preset

Le 4 aout, Ode est allée passer des tests pour l’armée (Yom Amea), je suis donc restée avec Galithoush. On a rangé quelques cartons (visualisez au fur est à mesure la diminution de la quantité de cartons) et on est retournées se promener dans Holon. Nous avons goûté le fameux « barad » (granité) multicolore. C’était très frais et agréable avec la chaleur, on s’est tranquillement installées sur un banc à l’ombre des arbres en fleurs. Je me rappelle des papis qui jouaient aux échecs à côté de nous. Ensuite, nous avons continué la promenade avant de rentrer à la maison pour qu’Ode (qui avait oublié ses clefs et attendait devant la porte) se prépare pour la boxe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAProcessed with VSCO with a4 presetOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Se préparer pour la boxe est toute une aventure, le sac, manger un peu, les horaires des bus, … une fois prêtes, nous sommes parties direction le premier bus au Tsomet Holon (gare de bus) pour ensuite prendre le deuxième bus direction Lod. La deuxième station de bus était presque au milieu de l’autoroute, c’était plutôt impressionnant. Quand nous sommes arrivées à Lod, il faisait déjà presque nuit. Le club est en sous-sol, en Israel, les clubs et salles de boxe sont les abris anti-bombes prêtés par l’Etat. Le fait de descendre donne une petite ambiance « Fight Club » plutôt sympathique. Le club est un endroit un peu magique, coupé du reste du monde, des problèmes ; tout le monde rigole avec tout le monde, tout âges confondus, ça parle dans toutes les langues. Ode m’a présenté les boxeurs, les entraîneurs, les managers. C’était un moment différent de tout ce que j’avais pu voir avant, il faisait chaud, très chaud, l’air était saturé de transpiration, ça cognait mais je me sentais bien !

Processed with VSCO with a4 presetProcessed with VSCO with a4 presetProcessed with VSCO with a4 presetProcessed with VSCO with a4 presetProcessed with VSCO with a4 presetProcessed with VSCO with a4 preset

Le vendredi est comme le samedi chez nous, on s’est tranquillement réveillées, on a étendu le linge puis on est allées à la plage de Yafo, le quartier musulman de Tel Aviv. Cette plage est un mélange de religions, de cultures, de langues, c’est super convivial et festif ! Comme il se doit, nous avons pris le soleil (un peu trop), on a fait des photos avec la go pro et des vidéos pour l’anniversaire de Léa. Au moment de partir, tout le monde faisait des grillades sur la plage, tradition barbecue (pas très vegan) !

Processed with VSCO with a4 presetProcessed with VSCO with a4 preset

On est allées chez tatie Ginette et tonton André pour le footing sur la plage de Bat Yam, avec des chaussures cette fois et où nous avons eu le privilège de courir avec Or (ehe). Au retour, David nous attendait chez tatie et tonton avec Léa et Benny pour le repas de Shabbat.

Processed with VSCO with a4 preset

Le samedi, on a préparé un pique nique : pita, houmous et salade et nous sommes allées au Yamit Alpaym, un parc d’attractions aquatiques géant. Le parc était immense, il y avait aussi beaucoup de monde (dimanche en Israel), des toboggans, des piscines, des manèges. En tant que mangues, nous avons voulu commencer par le pire des toboggans, un jaune très très très haut et abrupt … énorme erreur, on a fini traumatisées pour le reste de la journée dans la piscine et sur les transats où à faire les toboggans pour enfants.

Processed with VSCO with a4 preset

Le soir, Ode est allée à la boxe avec david et Léa et benny sont venus manger avec nous à l’appart.

Processed with VSCO with mtv preset

Le dimanche a été une journée plutôt tranquille, on a décoré un peu la chambre d’Ode, défait quelques cartons, … mais on a surtout fait la cuisine et innové notre recette de salade de pâtes au pesto vegan !

Processed with VSCO with a4 presetProcessed with VSCO with a4 presetProcessed with VSCO with a4 preset

Ode n’ayant pas eu boxe, nous sommes sorties avec Aaron au Namal, le port de Tel Aviv ! Entre retard et bus pas très sympa, nous nous sommes finalement retrouvés dans un restaurant vegan du Namal (en Israel, presque tous les restaurants proposent une carte vegan). La grande aventure de ce moment restera secrète … Ensuite nous nous sommes promenés le long de la plage sur la Taylet et dans Tel Aviv afin de trouver l’arrêt de bus (en chaussures ou pieds nus). Arrivées à Holon nous nous sommes reperdues, après avoir retrouvé le chemin de l’appart, qui était en fait tout près, nous nous sommes effondrées sur le lit, mortes de fatigue !

Processed with VSCO with a4 presetProcessed with VSCO with a4 presetProcessed with VSCO with a4 presetProcessed with VSCO with a5 preset

• • •

Voici donc ma première semaine d’août en Israel ! La suite sera dans les deux prochains articles (promis avant la fin de l’année) !

Publicités

2 réflexions sur “Summer in Israel, august 2016 • pt 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s