Amsterdam, mardi 21 juillet 2015

Et voilà, la fin de ce merveilleux voyage est arrivée (un peu trop tôt) !

Amsterdam

Mardi 21 juillet 2015

Pour ce dernier matin nous nous sommes levés de « bonne heure » histoire de préparer et de ranger un peu nos affaires. Le programme de la journée était assez chargé et concentré avant le début d’après-midi. La « I amsterdam City Card »  se terminant en milieu de journée, nous ne devions plus avoir besoin des transports en commun après l’heure limite.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Nous avons donc pris la route du parking et le tramway direction la Museum Plein (la Place du Musée) ! C’est un quartier immense où sont regroupés les musées principaux de la ville.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Rijksmuseum

Nous avons donc commencé par le Rijksmuseum (Musée d’Etat d’Amsterdam), il est entièrement consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire de la ville. C’est sans doute celui qui – avec le Van Gogh Museum – attire le plus de monde. Le musée est grandiose (attention de ne pas s’y perdre !) et très impressionnant, le nombre de salles est incalculable. En y entrant, nous nous étions mis en tête de trouver le tableau La Laitière de Johannes Vermeer et nous avons réussi après avoir fait le tour complet du musée ! Cela n’était pas prévu mais nous avons, avec Rémi et Lili réussi à perdre nos grands-parents et Lucie !

Nous avons ensuite enchaîné avec LE musée à voir à Amsterdam, le Van Gogh Museum ! Grace à la city card, nous avons pu éviter une bonne partie de la file d’attente et donc entrer rapidement dans le musée (et oui, il ne fallait pas oublier le timing des transports). Les architectures intérieures mais aussi extérieures sont très modernes en comparaison avec le Rijksmuseum qui est beaucoup plus ancien (mais tout aussi charmant). Le musée rassemble un nombre incroyable d’œuvres du célèbre peintre néerlandais ainsi que celles d’autres artistes du XIXe.

J’ai été surprise et le musée m’a beaucoup plu, les tableaux étaient vraiment magnifiques et l’ambiance en général était très agréable ! Je connaissais bien sûr les œuvres principales et célèbres de Vincent Van Gogh mais j’ai vraiment été séduite par celles que je ne connaissais pas encore !

La matinée touchait presque à sa fin et nous voulions voir le marchés aux fleurs avant de partir pour Zaanse Schans. Il nous restait encore un peu de temps donc nous avons repris le tramway direction le centre de la ville en s’arrêtant à la périphérie ! Le marché étant très célèbre, il y avait beaucoup de monde dans tous les sens mais ça reste sympathique à faire. Les variétés de fleurs sont innombrables, il y en a partout, de toutes sortes, de toutes formes, de toutes les couleurs ! Nous avons choisi des tulipes, la fleur préférée de ma maman, pour lui offrir et là encore, il y avait un choix immense ! J’ai aussi trouvé des immortelles, ce sont des fleurs qui ne fanent pas une fois coupées et il faudrait d’ailleurs que je les plante ! En sortant du marché, nous l’avons vu de l’extérieur, ses verrières multicolores surplombant le canal.

Processed with VSCO with kk2 preset
Marché aux fleurs

 

En voulant prendre le tramway, CAUCHEMAR, nous avions oublié de surveiller l’heure et compte tenu de la quantité de fleurs et des choix difficiles que nous avions dû faire, le temps était passé très vite et les city card n’étaient plus valables ! Nous avons donc dû acheter des tickets, ce qui s’avéra être plus compliqué que prévu !

Les tickets en mains nous sommes retournés à la voiture direction Zaanse Shans, le village historique de la région du Zaan. Il abrite des musées artisanaux, des moulins et plein de petites boutiques traditionnelles ! C’est une destination assez touristique mais qui permet de découvrir la vie de la région aux XVIIe et XVIIIe siècles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Moulins de Zaanse Schans

C’est un village très agréable et super mignon avec ses maisonnettes typiques et ses canaux miniatures ! L’odeur de chocolat omniprésente reste quelque peu entêtante. Nous avons visité un moulin qui fabriquait de l’huile de cacahuète (excellente au passage !), nous avons eu l’occasion de voir tout le processus de production et d’assister à la production de cette huile. Après être allés à la grande boutique de sabots et s’être promenés dans le village, nous sommes repartis direction le village d’Edam !

Processed with VSCO with kk2 preset
Petite maison typique sur les canaux

Edam est une ville de taille moyenne située au nord d’Amsterdam, en bordure du lac Markermeer. Nous y avons donc acheté … du fromage ! Il y en avait de différentes couleurs (verts, bleus, violets, jaunes, rouge, …) en fonction de l’ingrédient qui était ajouté à la base.

Nous sommes ensuite allés dans la ville voisine, Volendam. La partie lac est vraiment très chaleureuse, nous y avons mangé une gaufre au chocolat (je n’étais pas encore végétalienne !) et papi et mamie des petits poissons frits pour le goûter !

Une idée a été lancée, « et si nous prenions le bateau jusqu’à la presqu’île Marken ? » elle se trouve sur le lac, tout près de Volendam. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour nous convaincre, cinq minutes plus tard, nous étions déjà sur l’eau ! Nous ne sommes pas restés longtemps sur Marken car le bateau devait repartir mais les petites maisons typiques en bois du port étaient très mignonnes !

Processed with VSCO with kk2 preset
Port de Markeen

Apres ça, nous sommes rentrés à l’hôtel où nous avons terminé les valises avec très peu d’envie.

Et voilà, une dernière nuit à Amsterdam avant de partir le lendemain matin pour une halte à Bruxelles et un retour à Bordeaux !

Amsterdam

C’était un voyage merveilleux et inoubliable ! Merci beaucoup papi et mamie de nous faire voyager à chaque vacances, d’avoir toujours la forme et de toujours nous faire plaisir malgré nos comportements parfois désagréables !

Processed with VSCO with kk2 preset
Mamie et Papi au Hortus Botanicus !

Ps: j’ai mis beaucoup de temps avant de publier ce dernier jour mais voilà, il est enfin là ! et j’espère qu’il vous plaira !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s